samedi 24 mars 2018

Chronique: Lire !

Lecture 2018
Titre: Lire !
Auteurs: Bernard Pivot et Cécile Pivot
Éditions: Flammarion
Genre: essai biographique
Pages: 192

Quatrième de couverture :

Bernard Pivot, lecteur professionnel («Apostrophes», Lire, JDD) et sa fille Cécile, ardente lectrice amateur, confrontent leurs raisons, plaisirs et manières de lire, leur usage des livres, dans des textes très personnels, joliment illustrés, où le public des librairies et des bibliothèques retrouvera ses émotions, et celui qui n'ose pas en pousser les portes découvrira stimulations et conseils.

Un tonique et savoureux éloge des écrivains, des livres et de la lecture.


La couverture :

Simple, sans exagération, elle me plaît bien pour un essai autobiographique. 


Mon avis :

J’ai été transportée par cette lecture d’un bout à l’autre. Chaque fois que je rentrais du travail, je prenais grand plaisir à retrouver ce livre. Il m’attendait sagement, là où je l’avais posé. Bernard Pivot et sa fille, Cécile Pivot nous emmène dans un voyage à travers les livres et la lecture. Chaque chapitre à un thème et le père et la fille nous donne chacun leur vision de celui-ci à travers leur vision. Cela m’a séduite. Partageant avec eux la lecture, entre autres, de Comme un roman de Daniel Pennac, j’ai été admirative du petit effet qu’ils m’ont réservé par rapport aux droits imprescriptibles du lecteur. Cet effet est difficile à décrire, mais c’est un peu comme si à la lecture d’un livre, soudain, votre prénom est écrit. Quelques choses partagées entre l’écrivain et vous, comme s’il ou elle avait lu dans vos pensées.

C’est une brillante idée que Bernard Pivot a eue de demander à sa fille de publier avec lui. Quand vous ne vous identifiez pas au père, vous pouvez le faire avec la fille. Parfois, vous vous apercevez que vos rapports à la lecture sont un doux mélange.

Une autre chose que j’ai appréciée, ce sont les illustrations : photos, dessins humoristiques, de presse… C’est comme une deuxième lecture par les images. Elles ne se rapportent pas forcément au texte où parfois en décaler de quelques chapitres, mais j’ai bien aimé découvrir une photo de Daniel Pennac (mon auteur préféré).



Conclusion :

Un petit régal pour les yeux et la tête. Différent des romans, je les apprécie, les livres de ce style. C’est comme une pause pour moi.  Vous aimez Bernard Pivot (que ça soit à travers les livres ou ses émissions) ? Vous avez déjà eu l’occasion de lire le premier livre de Cécile Pivot ? Et surtout, vous aimez lire ? Alors je vous encourage à vous plonger dans ce livre. Comme écrit ce cher Monsieur Pivot : « Je ne convaincrais que des convaincus ». Bref, amis et amies des livres, foncez !   


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire