mardi 6 mars 2018

Chronique: Éduquer sans punition: La sanction éducative en pratique

Lecture 2018
Titre: Éduquer sans punition
Sous-titre: La sanction éducative en pratique
Auteur: Philippe Beck
Éditions: jouvence éditions
Pages: 143
 
Quatrième de couverture :
La sanction éducative représente toute sanction qui réaffirme la règle et aide l’auteur d’une transgression à assumer sa responsabilité.

Parents, enseignants, tout éducateur en institution, sont aujourd’hui bien convaincus que les punitions sont peu efficaces et les remontrances généralement vaines. Seulement... comment se faire respecter quand l’enfant ou l’adulte « n’écoute pas », sans avoir recours aux vieilles punitions dont tout un chacun reconnaît l’ineptie ?

La punition fait mal, fait honte, fait rage. La sanction éducative fait réfléchir, fait s’amender, fait grandir. Ce livre donne des explications simples pour apprendre à mettre en œuvre cette dernière et nous permettre de nous déprogrammer – dans la mesure de nos moyens personnels ‒des habitudes punitives acquises au cours de notre existence.

À nous de devenir la génération qui passera à une éducation non-violente bien comprise et maîtrisée, pour un « mieux vivre ensemble ».

Les 65 exemples pratiques proposés ici – de la petite enfance à l’âge adulte et dans diverses structures sociales - sont issus de cas réellement vécus par des éducateurs ou des parents. Ils vous permettront d’entrer dans l’esprit de la sanction éducative, et vous aideront à trouver vos propres solutions.

La transgression d’une règle par des enfants, adolescents ou adultes est souvent l’expression maladroite d’un besoin de sécurité, de reconnaissance, de compréhension, une quête de sens...
Elisabeth Maheu

Philippe Beck est formateur d’adultes, médiateur et coach. Il travaille notamment, depuis plus de 20 ans, avec enseignants, parents et éducateurs, sur les difficultés qu’ils rencontrent avec les enfants, les adolescents, les personnes placées sous leur responsabilité : dialogue difficile, désobéissance, conflits, voire violences. La sanction éducative représente pour lui une manière très concrète d’allier autorité et écoute, fermeté et souplesse, respect
des règles et aide à s’y conformer.

La couverture :
La couleur bleue ainsi que le dessin représenté sur la première m’ont donné envie d’ouvrir ce livre. Ça change de certains qui dès qu’on les voit donne envie de dormir.

Mon avis :

J’ai lu ce livre dans un but professionnel, faisant actuellement à stage auprès de bébés. Je l’ai trouvé très intéressant bien qu’un peu complexe dans la partie théorique. Ça fait voir les « transgressions » des enfants et même les nôtres (qui n’a pas au moins une fois traversé au rouge pour attraper son bus ?) d’un autre œil.  Et je pense que ça pourra m’aider à résoudre certaines choses, certaines « transgressions » dans mon futur métier. Car souvent, on oublie de se demander pourquoi la règle est ainsi remise en question par l’enfant, ce qu’il veut nous dire.
 C'est difficile pour moi de vous parler de la théorie du livre, car comme je l’ai souligné, je l’ai trouvé complexe, cela dit, les exemples étaient plaisants et m’ont aidé à comprendre (de manière plus intuitive).

Conclusion :
C’est un livre que je vous recommande si, comme moi, vous voulez faire une formation dans le social. Il n’est jamais simple d’être juste dans nos sanctions.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire