mercredi 7 mars 2018

Chronique: Une affaire d'identitié

Lecture 2018
Auteur: Arthur Conan Doyle
Éditions: Omnibus
Titre livre: Les aventures de Sherlock Holmes
Titre histoire: Une affaire d'identité
Pages livre: 1096
Pages de l'histoire: 16 (-l'anglais)
 
 
Quatrième de couverture :
Il vit à Londres, au 221 B Baker Street à la fin du dix-neuvième siècle. Il a des idées un peu bizarres... Il se passionne pour certaines branches de la science. Il est assez calé en anatomie, est un chimiste de premier ordre qui, malgré des études très décousues et excentriques, a amassé un tas de connaissances peu ordinaires. Il n'est pas aisé de le faire parler, bien qu'il puisse être assez expansif quand l'envie lui en prend. Il joue du violon.
Il a un métier : dénouer des énigmes étranges auxquelles il est le seul à pouvoir apporter une solution.
Il a un défaut : il affectionne les drogues.
Il a un ami : le docteur Watson, témoin et narrateur de ses aventures.
Son créateur, Arthur Conan Doyle, a inventé le récit policier moderne.
Il s'appelle Sherlock Holmes


Une affaire d'identité
 
 
Résumé 
Le titre de cette nouvelle veut tout dire : une affaire d'identité (a case of identity). Il s'agit effectivement d'un homme qui n'est pas celui qu'il prétend. Le tout est de démêler le vrai du faux.


Mon avis : 
C'est avec plaisir que j'ai retrouvé l'espace de deux jours (par petite période de lecture) Sherlock Holmes et John Watson pour une affaire qui semble mystérieuse, mais qui en finale et claire, limpide et drôle. Bien que cela pourrait nous faire désespérer sur la connerie humaine. J'ai presque résolu l'affaire avant Sherlock Holmes ou du moins, avant qu'il ne donne sa conclusion à John Watson, ce qui me rend assez heureuse.
Cette nouvelle est plaisante, car l'affaire n'est pas aussi complexe et dramatique que dans une étude en rouge, par exemple. J'ai trouvé cela reposant.


Conclusion
Je ne saurais trop vous conseiller de vous plonger dans cet univers ou de continuer si vous y êtes déjà. Je le trouve très plaisant et Sherlock Holmes est devenu tellement célèbre de par le cinéma qu'il me plaît beaucoup de faire la part entre ce que Conan Doyle a écrit et ce que le cinéma a inventé concernant ce personnage.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire