mercredi 12 juillet 2017

Chronique: Mes P'tits contes du canton de Vaud

Lecture 2017

Titre: Mes P'tis contes du canton de Vaud
Texte adapté par: Christine Pompéï
Illustrations: Aurélien Hubert, Jorge Del Corral et Crescence Bouvarel
Éditions: Suisse Auzou 
Genre: Contes pour enfants 
Pages: 18


Quatrième de couverture :
Avec la collection « Mes P’tits contes » les enfants redécouvrent la magie des contes de leur cantons.
Canton de Vaud :
- Le Dragon du Muveran
- L’or blanc
- Le lac des Chavonnes

Mon avis :

C’est un livre que j’ai acheté pour l’anniversaire de la fille d’une amie et comme je ne connais pas ces contes, j’ai décidé de les lire avant de lui offrir le livre. Ce livre là parle du canton de Vaud en Suisse, celui où j’habite. Il y a trois contes sur lesquelles je donnerai mon avis d’adulte. 

Le premier, le conte du Dragon de Muveran est un beau conte pour parler de la chaleur qu’il y a au printemps et en été aux enfants… Une jolie allégorie que j’ai pris plaisir à découvrir.

Concernant l’or blanc, c’est un jolie conte qui m’a fait pensé à Peter dans Heidi, car ça parle d’un chevrier. ça parle aussi de la découverte du sel… Mais comme je ne connais que les salines de Bex, ça ne m’a pas plus parlé que ça… Mais il y a de l’idée.

Le lac des Chavonnes ne m’évoque rien, mais c’est une belle histoire qui donne envie de découvrir ce lac et d’aller s’y promener pour découvrir ses trésors.

Avec ces trois contes, je me suis aperçus que je ne connaissais pas si bien que ça mon canton et qu’il me reste pleins d’endroits à découvrir. Ce qui est assez plaisant, d’un côté : pourquoi partir à l’autre bout du monde quand on ne sait pas tout de ce qu’il y a autour de chez soit ?

Conclusion :

De jolis contes à découvrir le soir en famille avant d’aller au lit pour en apprendre plus sur sa région ou d’ailleurs…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire