vendredi 14 juillet 2017

Chronique: La ligue des rouquins

Titre: La ligue des rouquins
Auteur: Arthur Conan Doyle
Pages: Varie selon les éditions.
Quatrième de couverture :

Il vit à Londres, au 221 B Baker Street à la fin du dix-neuvième siècle. Il a des idées un peu bizarres... Il se passionne pour certaines branches de la science. Il est assez calé en anatomie, est un chimiste de premier ordre qui, malgré des études très décousues et excentriques, a amassé un tas de connaissances peu ordinaires. Il n'est pas aisé de le faire parler, bien qu'il puisse être assez expansif quand l'envie lui en prend. Il joue du violon.
Il a un métier : dénouer des énigmes étranges auxquelles il est le seul à pouvoir apporter une solution.
Il a un défaut : il affectionne les drogues.
Il a un ami : le docteur Watson, témoin et narrateur de ses aventures.
Son créateur, Arthur Conan Doyle, a inventé le récit policier moderne.
Il s'appelle Sherlock Holmes
La ligue des rouquins  
 Lecture 2017


Mon avis :


Dans cette nouvelle, Un homme roux du nom de Wilson vient entretenir Sherlock Holmes et John Watson au sujet d’une mystérieuse annonce dans le journal  à laquelle l’homme a répondu. Tout le mystère et le suspense de cette courte nouvelle réside dans cette annonce qui paraît trop belle pour être vraie.


Une nouvelle agréable avec moins de prises de tête que les précédentes… le suspense est présent du début à la fin. Même si je n’ai pas résolu le mystère (le lecteur de disposant que des informations de Watson), j’ai trouvé le coupable de tout ce mystère et j’en suis assez contente. 



Conclusion :


La ligue des rouquins peut, je pense, être découverte sans avoir forcément lu le Signe des quatre ou encore un scandale en Bohème qui précèdent cette nouvelle. En effet, les liens entre Sherlock Holmes et Watson étant bien établie et n’ayant que quelques références aux anciennes affaires sans que cela ne serve l’intrigue, il n’y a pas d’obligation pour compréhension de lire cette nouvelle dans l’ordre.

Donc, vous pouvez vous lancé sans avoir peur si c’est la seule qui vous tombe sous la main.



 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire