dimanche 8 novembre 2015

Chronique: De quelques amoureux des livres...

Lecture 2015
Titre: De quelques amoureux des livres...
Auteur: Philippe Claudel
Édition: Finitude 
Genre: Essais
Pages: 120
 
 

Quatrième de couverture :

Il y a tant de raisons possibles pour qu’un livre ne voie jamais le jour, qu’il semble quasi miraculeux qu’un beau matin quelqu’un ait pris la plume et soit parvenu à en écrire un.
Avec une délicieuse fantaisie, Philippe Claudel passe en revue une litanie d' écrivains en devenir, de malheureuses victimes de la littérature, soumises à de pathétiques aléas, à des imprévus aussi cocasses que farfelus
.

Mon avis :

J’ai entendu parler de ce livre en regardant « la grande librairie » sur France 5. l’émission du jeudi 29 octobre plus précisément. Le journaliste et l’auteur en parlait tellement bien que je me suis dit : « il me le faut ». D’autant plus que le résumé de ce livre m’a fait penser à quelqu’un. Je vais d’ailleurs lui offrir ce livre à Noël. J’ai donc couru à la librairie et je l’ai acheté le jour de sa sortie (vendredi 6 novembre) et je l’ai dévoré. Ça ne m’était plus arrivé depuis plusieurs mois… (ayant fait une overdose de lecture à la fin de l’été).
Les histoires ne font rarement plus d’une page, parfois cela se résume en une phrase, mais quel régal, on en redemanderait même ! Quand j’ai fini ce livre, je me suis dit : « Quoi ? Déjà ? ». Ces histoires font rire, pleurer et réfléchir : que demander de plus `

Conclusion :

Ce livre au titre très long (toute la page) est un coup de cœur que je vous recommande vivement. Vous n’allez pas vous ennuyer ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire