jeudi 9 juillet 2015

Chronique: Les tweets sont des chats

Lecture 2015
Titre: Les tweets sont des chats
Auteur: Bernard Pivot
Éditions: Albin Michel 
Pages: 160


Quatrième de couverture :

« J’aime les tweets parce qu’ils partent en silence, circulent en silence et arrivent en silence. Les tweets sont des chats »
Grâce aux tweets, ces messages qui ne peuvent dépasser 140 signes, Bernard Pivot a redécouvert le plaisir de faire court. Ainsi, avec humour, fantaisie et pertinence, a-t-il écrit une sorte de journal très personnel constitué d’observations, de réflexions, d’aphorismes et de citations, que découvrent chaque matin ses 100 000 abonnés du réseau Twitter. 


La couverture :

J’aime assez cette couverture. Selon moi, elle va bien avec le thème du livre.

Mon avis :

Je suis assez déçu par ce livre. Non pas qu’il n’est pas bien, mais parce que je ne m’attendais pas à ça… Je pensais que Bernard Pivot allait plus analyser Twitter que ce qu’il a fait. En effet, je trouve que trois pages d’introduction sur le reste faite que de Tweets, c’est un peu facile. Certes, cela a un côté sympa. Le livre se lit vite; se prête bien au grappillage et il contient de belles citations et des choses qui font rire, mais ce n’est pas ce que j’avais espéré. Je mettais dite que je pourrais me faire une opinion sur Tweeter, mais en fait, pas du tout. Ce n’est pas un essai sur Tweeter, mais juste un répertoire de ces tweets. À la réflexion, j’aurais dû m’y attendre vu que « Les dictées de Bernard Pivot: l’intégral » (pas encore de chronique) est la même chose… sauf, que l’introduction est bien plus longue et intéressante !

Conclusion :

Je ne sais donc pas trop quoi penser de ce livre. Je ne l’ai pas détesté, mais pas autant aimé que « 100 mots à sauver » et « 100 expressions à sauver »… Lisez-le si cela vous dit, car il y a de belles phrases, mais en connaissance de cause… ne vous attendez pas à quelque chose d’autre qu’un répertoire de tweets…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire