samedi 5 avril 2014

Antartida

Lecture 2014

Titre: Antartida
Auteur: Francisco Coloane
Éditions: Points
Pages: 92
Genre: nouvelle
Offert par: ma tante

Quatrième de couverture:


Deux enfants du grand Sud, Manuel et Alejandro, mettent le cap sur les terres australes pour aller trafiquer par-delà les eaux redoutables du cap Horn. Aux côtés d'un sergent en rupture de ban et d'un Indien Yaghan qui connaît le Sud comme son âme, le "chef blanc" et son jeune frère vont découvrir les trésors marins, terrestres et humains d'un pays aussi tourmenté que lumineux.
 

Mon avis :

Il est difficile de vous parler de «Antartida » sans spolier l'histoire, car il s'agit là de nouvelles qui est assez courte. Antartida est un bateau sur lequel navigue Manuel, son frère Alejandro ainsi que Félix le Yaghan et un certain Ulloa par-delà les eaux du cap Horn. Nous suivons donc ses quatre hommes à travers leur aventure jusqu'à leur destination l'Antarcide. C'est une histoire qui comporte quand même pas mal de description. Heureusement, les chapitres sont assez courts et dans chaque chapitre se passe une mini aventure qui lui est propre ou presque.
Dans l'ensemble c'est assez vite lu et j'ai trouvé que cela renfermait une certaine poésie de la part de l'auteur. Ce n'est pas un coup de cœur, mais je garderai de l'histoire une lecture fort agréable avec une fin qui bien qu'elle m'a laissé un goût amer, m'a bien plus. J'ai vraiment eu l'impression de voyager à bord de l'Antartida, de sentir le souffle du vent, les remous du bateau, et le froid ainsi que la peur.
 
Conclusion :
J'avais tenté de le lire il y a quelques années lorsque ma tante ne l'avait offert. Mais à peine trois ou quatre pages lues, j'avais abandonné la lecture. Ayant retrouvé ce livre entre mes deux « misérables », je me suis dit que c'était ridicule de laisser plus longtemps ce livre à l'abandon, il ne fait quand même que 91 pages et demi. Je ne regrette pas de mettre forcer à lire ce livre. Je pense que si je n'avais pas aimé à l'époque, c'est sans doute parce que je m'attendais à une tout autre histoire. Il y a également les mots qui sont difficiles à prononcer (en tout cas pour moi).
C'est donc une nouvelle que je recommande à partir de 17 ans. Une lecture idéale pour faire une pause entre deux plus prenantes. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire