vendredi 28 février 2014

Un sac de billes

Titre: Un sac de bille
Auteur: Joseph Joffo
Éditions: Le livre de poche jeunesse
Collection: Histoire de vies
Pages: 398
Contient: Dialogue avec mes lecteurs et un glossaire.
Acheté à: En fait je ne suis plus très sûre!
 
 

Quatrième de couverture :


Paris, 1941. Joseph à dix ans. Dans le pays est occupé par les Allemands, Joseph et Maurice, son frère, tentent de gagner la zone libre. Un magnifique roman, qui est aussi une belle leçon de courage.
 

Mon avis :

 
 J'ai lu un sac de billes pour la première fois pour l'école. Alors que je m'attendais à une lecture très ennuyante, j'ai été captivée du début à la fin. En effet, ce roman dont l'auteur a romancé la partie de son enfance se passant pendant la Deuxième Guerre mondiale est palpitant tout du long. Je ne me suis pas ennuyée une seule fois en lisant ce livre! Le suspens il y est palpable à chaque chapitre. On se demande si tous les personnages vont survivre (lequel va mourir).
 Grâce à ce roman, j'ai appris beaucoup de choses sur la guerre 39 – 45 à l'époque. Ce qu'ils ne disent pas sur la «quatrième de couverture» c'est que Joseph et Maurice sont juifs. C'est pourquoi ils doivent fuir les Allemands.
 Le plus de l'édition que la professeure nous a fait acheter, c'est qu'il y a un glossaire à la fin du livre. Cela permet aux plus jeunes de se familiariser et de comprendre le langage de cette guerre et donc du roman.
 De plus, il y a des images, ce qui ne dépayse pas tellement si l'on a l'habitude de lire des livres illustrés.
 Maintenant, le petit point négatif de ce roman, c'est qu'on a de la peine à suivre les personnages dans les différents lieux (malgré la carte derrière la page de titre).
 

Conclusion :

 
Malgré le petit point négatif, je vous conseille ce livre, même si vous êtes adultes. Je pense qu'on peut apprécier la lecture même si l'on n'a plus quatorze ans! C'est vraiment un livre qui m'a bien plu et qui m'a appris énormément de choses. Je ne regrette pas que la professeure nous l'ait fait découvrir. C'est vraiment un roman que je vous conseille si vous voulez en savoir plus sur la Deuxième Guerre mondiale tout en passant un bon moment!

2 commentaires:

  1. J'aime beaucoup tous les livres qui parlent de la seconde guerre mondiale, du coup j'ai celui-là dans ma PAL. Il faut que je le lise vu tous les avis positifs que je vois dont le tien ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello! Oui je te le conseille, il est vraiment bien!
      Merci d'être passé lire ma chronique!

      Supprimer