mercredi 26 février 2014

Oscar et la Dame Rose

Titre: Oscar et la dame rose
Auteur: Éric-Emmanuel Schmitt
Éditions: Albin Michel
Pages: 100
Offert par: Une de mes tantes
 

Quatrième de couverture :

Voici les lettres adressées à Dieu par un enfant de dix ans. Elles ont été retrouvées par Mamie Rose, la « dame rose » qui vient lui rendre visite à l’hôpital pour enfants. Elles décrivent douze jours de la vie d’Oscar, douze jours pleins de personnages drôles et émouvants.
Ces douze jours seront peut-être les douze derniers. Mais, grâce à Mamie Rose qui noue avec Oscar un très fort lien d’amour, ces douze jours deviendront légende.


Mon avis :

Si ma tante ne m’avait pas offert ce livre une fois un Noël, je ne pense pas que je leur ai lu. Les raisons sont diverses et variées et je ne vais pas m’attarder dessus ici. Même si Éric Emmanuel Schmitt aborde quelque peu légèrement le sujet de la souffrance des enfants malades, je ne regrette pas d’avoir lu Oscar et la dame rose. C’est un livre qui est vite lu (trop vite). 

Les caractères sont grands et les paragraphes sont aérés grâce a une grande marge, ce qui rend la lecture très lisible (et vous savez que j’adore quand c’est le cas). J’ai bien aimé le concept des lettres qu’Oscar adresse à Dieu (je n’y crois pas vraiment, mais cela ne m’a pas gêné.). Oscar est touchant (bien qu’il a des côtés qui m’énervent) et en s’attache vite à lui. La dame rose est aussi très attachante. Ils n’en parlent pas dans le résumé, mais je n’ai pas beaucoup aimé les parents d’Oscar (leur fils est malade, et c’est comme s’ils s'en fichent, ils ne viennent pas le voir ou très peu).

En fait, le seul point négatif de ce livre c’est que le sujet du cancer, de l’hôpital, et des enfants malades et aborder légèrement, trop légèrement. On n’a pas l’impression justement d’être dans un hôpital. En tout cas, c’est l’impression que j’ai eue. Pour bien apprécier, pour moi, il manque un petit quelque chose. Alors certes, me direz-vous, c’est un roman jeunesse, mais quand même.



Conclusion :

Je vous recommande quand même ce livre parce que dans l’ensemble je l’ai bien apprécié, mais ce n’est pas un livre qu’on lit dans le sens où l'on veut en savoir plus sur le cancer. Il faudrait lire ce roman sans attendre du réalisme.
 


 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire