jeudi 27 février 2014

Marie Louise: La petite Française

 
Titre: Marie-Louise
Sous-titre: La petite Française
Auteur: Richard Schweizer
Éditions: Delachaux et Niestlé
Pages: 168
Héritage familiale (avait appartenu à ma grand-mère)
 

Résumé :

Marie-Louise, Paul et leur maman vivent à Rouen pendant la Deuxième Guerre mondiale. Voulant éloigner sa fille des horreurs de la guerre (au moins, pendant un temps) la mère des deux enfants envoie Marie-Louise en Suisse. Là-bas, Marie-Louise va faire la connaissance d'un homme qui effraie même ses propres filles. Cela marquera le début d'une grande amitié entre ce père sévère, froid et la petite fille.
 

 

Mon avis :

 
Ce vieux livre est le récit bouleversant d'une petite fille obligée de se séparer de sa mère pour être en sécurité. Bien que fictif, ce récit nous montre bien ce qui se passait pour une partie des enfants pendant la guerre. J'ai beaucoup pleuré en le lisant, car ce qu'il arrive à l'entourage de Marie-Louise est vraiment affreux. Ce récit mélange aussi l'insouciance de l'enfance avec le monde cruel des adultes. J'ai appris énormément de choses à la lecture de ce livre. J'ai également retrouvé des noms et des paysages qui me sont familiers. J'ai bien apprécié, pour une fois, de lire une histoire où la majorité de l'intrigue se passe en Suisse.
 

Conclusion :



Je regrette une chose, une seule chose par rapport à ce livre : c'est qu'il ne soit plus réédité. C'est un livre que je vous conseillerais de lire au même titre qu'un sac de billes (de Joseph Joffo). Malheureusement, comme vous ne pourrez plus le trouver (à moins d'avoir beaucoup de chance) je ne peux pas le faire. Mais j'avais envie, tout de même, de vous parler de ce livre, car pour moi, ça a été une excellente lecture.

 

 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire