jeudi 27 février 2014

Le petits dico des insultes, injures et autres gros mots


Titre: Le petits dico des insultes, injures et autres gros mots
Auteur: Marc Lemonier
Éditions: City
Pages: 227
Acheté à: Payot, Lausanne
 
 

Quatrième de couverture :

Tout le monde jure, tout le monde s'insulte : Coluche, San Antonio, le capitaine Haddock, Brassens, les québécois, les personnages de Pagnol, ceux de Molière, les Guignols, la banlieue et les beaux quartiers, les automobilistes...
Scatologiques, politiques, phallocrates, racistes, homophobes, généralement injustes, les injures volent souvent bas. Quant aux jurons, qu'ils invoques Dieu, les filles de joie ou les excréments, ils ne valent guère mieux. Faites le deuil de l'élégance, mais certainement pas de la curiosité avec ce dictionnaire culturel des gros mots.
Chacun jure et chaque juron sont replacés dans leur contexte et leur évolution. Un voyage passionnant dans les marges de notre langue, une balade qui raconte en filigrane l'histoire de notre société, de ses tabous ou de son progressisme.



(De abominables à en passant par Empaffé, Morveux, Merdeux, toute l'histoire des insultes et gros mots : un livre essentiel,
Tonnerre de Brest !!)
 
 

 

Mon avis :

Un jour, je suis allée chez mon libraire, avec une idée assez précise du livre que je voulais acheter. En effet, un jour, dans une station-service sur le bord de l'autoroute en France, j'avais vu un livre, tout petit, qui répertoriait des gros mots. Bien sûr, je me voyais mal demander à mes parents de me l'acheter. J'ai donc attendu d'avoir assez d'argent pour me l'acheter. Alors que je promenais mon regard dans le rayon des dictionnaires, j'ai trouvé ce livre.
 À mon grand étonnement, il a respecté toutes mes attentes. Non seulement j'ai appris de nouvelles injures, mais en plus je me suis bien marrée et j'ai appris beaucoup de choses sur l'histoire des gros mots et l'évolution de leur signification à travers les siècles. Une chose étonnante, c'est qu'il y a des illustrations à l'intérieur. Des illustrations plus ou moins sérieuses et plus ou moins rigolotes.
Il y a encore deux choses qui m'ont tapé à l'œil lorsque j'ai vu ce livre pour la première fois. La première, et la première de couverture. J'adore ce personnage en costume sur un piédestal qui crie quelque chose dans un entonnoir. On dirait un maire qui ferait un discours rempli d'insultes et d'injures. La deuxième chose qui m'a frappé, et le résumé qui m'avait vraiment donné envie de lire le livre et par conséquent de l'acheter.
 

 

Conclusion :

 

 Je vous recommande donc ce livre avec un très grand enthousiasme. Certes, ce n'est pas un roman, mais ce n'est pas non plus un vrai dictionnaire. Les explications d'un dictionnaire sont en général plus courtes que celles de ce livre. Je ne pense pas que l'on devienne un bec à insultes après avoir lu ce livre. J'ai en effet appris de nouveaux jurons, mais je ne les utilise pas pour autant à toutes les sources.

S'il fallait donner une note à ce livre, cela serait une note de 10/10 !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire