mercredi 26 février 2014

Dective Conan: Tome 70

Titre: Détective Conan
Tome: 70
Genre: manga policier
Auteur: Gosho Aoyama
Éditions: Kana
Commandé à: Payot.ch
 Lecture 2014

Résumé des épisodes précédents :


Shinichi Kudô est un jeune lycéen détective dont le père est un auteur de romans policiers reconnu dans le monde entier. Doté d'un remarquable sens de l'observation, il résout de nombreuses affaires complexes.
Un jour, alors qu'il se rendait un rendez-vous amoureux avec Ran Mouri, son ami d'enfance, il surprend de mystérieux hommes en noir se livrant à du chantage. L'un d'eux le jette malencontreusement à terre et lui fait avaler un poison inconnu jusqu'alors. Cela ne tue pas Shinichi, mais le rajeunit de quelques années. Ayant désormais l'apparence d'un enfant de 7 ans, il décide de changer de nom pour celui de Conan Edogawa et cache sa réelle identité à Ran. Tout en continuant de résoudre des affaires de meurtre alentour, il recherche des indices pouvant le mener aux hommes en noir dans l'espoir de redevenir Shinichi Kudô.


Mon avis :


Détective Conan est une série de mangas. C'est d'abord un manga papier, mais il a été adapté à la télévision sous format de dessin animé japonais (traduction arrêtée en français.) Dont chaque manga papiers il y a plusieurs enquêtes (ce qui n'est pas forcément le cas dans la version télévisée).

Ce tome 70 contient une longue enquête, c'est pour cela que je l'ai acheté et je n'ai pas été déçue. Mis à part, que comme je ne connaissais rien au manga papier, j'ai été surpris de voir que les dessins étaient en noir et blanc (mais ce n'est qu'un détail). C'est une enquête à propos d'un chien fantôme (je ne peux pas en dire plus sans spolier). J'ai adoré cette enquête. Juste avant, Conan résout une enquête avec Kido Kid que j'ai aussi beaucoup aimé (j'adore ce magicien gentleman cambrioleur). Au tout début du manga, il y a la fin d'une enquête du tome 69 que je ne possède pas, donc je ne l'ai pas lu.

Dans l'ensemble, ce livre m'a bien plus, même si je reste fan de son adaptation à la télévision. Ce que j'aime bien dans cette série c'est qu'une fois qu'on s'est pourquoi Shinichi a rétréci, on peut lire chaque enquête sans avoir lu forcément la précédente. Pour moi, cela est un point positif. J'aime aussi beaucoup les dessins.

Conclusion :


Je vous recommande ce livre, bien que je vous conseille de lire au moins les premiers tomes pour bien comprendre la série (ou de visionner les premiers épisodes). Si vous avez aimé Hercule Poirot, Miss Marple, Sharlock Holmes, Maigret, Arsène Lupin, etc. vous aimerez sûrement ce lycéen détective ainsi que son partenaire et ami Heiji Hattori (pour bien comprendre qui est ce personnage il faut avoir lu ou vu les épisodes précédents).

2 commentaires:

  1. euh tu rigoles la ?? Tous les mangas sont en noir et blanc quasiment ! et pour notre plus grand plaisir ! Tu as lu le tome 70 sans avoir lu le reste ??

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, du tout ! lol ! Tu sais, je ne connaissais que la BD à l'époque. Je sais aujourd'hui que les mangas sont en noir et blanc, mais à l'époque, non. On ne né pas avec la science infuse. Enfin, pas moi, si c'est ton cas, tant mieux pour toi ! :-D
      Du tout, lol ! Tu n'as pas compris... J'ai suivi l'anime à la télévision à l'époque (c'est à cause de ça que j'ai été surprise que ça soit en noir et blanc). Ensuite, en streaming, en vostfr. J'ai acheté ce manga et ceux qui suivent (ainsi que le Tome 63), car je sentais qu'un truc manquait à l'anime et j'avais raison... Pour suivre l'enquête à Londres, c'est bien mieux le manga papier (enfin, c'est mon opinion). Je ne vais pas acheté toute la série, alors que je connais déjà l'histoire (à quelques détails près, je sais). Mais j'achète les nouveaux tomes. Et toi, suis-tu ce manga depuis sa sortie. Oui, aujourd'hui je dirais que le noir et blanc est pour notre plaisir. ça repose les yeux.

      Supprimer