mercredi 26 février 2014

100 mots à sauver

 Titre: 100 mots à sauver
Auteur: Bernard Pivot
Éditions: Le Livre de Poche
Pages: 115
 

 

Quatrième de couverture :

On s'emploie avec raison à sauver toutes sortes d'espèces d'oiseaux, d'insectes, d'arbres, de plantes, de grosses et petites créatures bien vivantes, mais menacées de disparition. Et si on travaillait à sauver des mots en péril ?
B. P.
 

 Mon avis:

Le deuxième livre que j'ai lu de Bernard Pivot est celui-là. Comme le précédent, je ne me souviens plu comment je l'ai obtenu. Une chose est sûre: je l'ai adoré! 
Dans ce petit dictionnaire des mots à sauver, j'ai trouvé plein de mots que je ne connaissais pas.
 
Oui, je dis bien dictionnaire, car Bernard Pivot nous explique si le mot est du genre féminin ou masculin, s'il vient d'un autre mot, d'une autre langue, sa signification et son histoire. L'auteur a même rajouté des citations d'auteurs afin qu'on puisse bien voir comment le mot était utilisé. J'ai aimé ce principe. Écrivant des histoires, j'aime bien piocher certains mots ou en vérifier l'orthographe dans ce livre. Je pense qu'il peut être utile de préserver certains mots. Je ne sais pas vous, mais lorsque je lis des classiques de la littérature française, il y a certains mots que je ne comprends pas. 

En voici quelques exemples:

Venette, Jean-foutre, Gourme, Gandin, Clampin, 
Carabistouille, Argousin, valétudinaire.

Conclusion :

Je vous recommande donc vivement ce livre qui a été un coup de cœur. Il se porte très bien au grappillage.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire